Yummy – Les sablés

Bonjour les Mums !

Noël est pourtant passé depuis 15 jours mais j’ai du mal à sortir du mood de la féérie de Noël et de ses réunions de famille. La faute à ce verglas qui a annulé, à notre réveil, le dernier repas de Noël qui devait se dérouler aujourd’hui chez ma grand-mère…

D’humeur un peu chagrine, je me suis lancée une nouvelle fois dans la confection de petits sablés de Noël pour que cette journée ait un goût de magie ^^ Jade est encore un peu petite pour participer à la confection des ces sablés mais c’est une recette à faire avec les enfants, c’est tellement facile et rigolo !

Pour ces sablés (j’en ai fait 80 avec cette recette), vous avez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de 7,5 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf

Processed with VSCO with s2 preset

Ainsi qu’en matériel : Un saladier, un verre doseur ou une balance, du film alimentaire, un rouleau à pâtisserie, des emportes pièces et du papier sulfurisé (papier cuisson).

img_20170108_115716Mélangez dans un saladier : la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la pincée de sel.

img_20170108_115716 Coupez le beurre froid en petits morceaux et l’ajouter dans le saladier (J’ai pris mon chat en flagrant délit de gourmandise !)

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716 Mélangez avec les doigts (j’adooooore !) jusqu’à obtenir une poudre

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716Ajoutez l’œuf

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716 Mélangez (encore avec les doigts ! Quand je vous disais que c’est une recette à faire avec les enfants ^^)  jusqu’à obtenir une grosse boule !

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716 Et hop on l’enroule dans du film alimentaire et direction le réfrigérateur pendant au moins 1 heure ! (Le temps de se faire un petit chocolat chaud et de préchauffer son four à 160°C en chaleur tournante)

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716Farinez bien votre plan de travail (Non, on en profite pas pour faire des traces dans les dos de ses enfants, c’est pas bien ^^) et abaissez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie (fariné lui aussi) pour obtenir une pâte fine (2 mm maximum). La pâte peut coller au rouleau ce qui rend cette étape légèrement pénible, pour éviter cela, il ne faut pas hésiter à fariner le rouleau, fariner le plan de travail et surtout travailler une pâte très froide. Dès que la pâte se réchauffe, elle colle au rouleau et c’est la cata… On peut aussi séparer la pâte en plusieurs boules pour ne travailler qu’une partie de la pâte et laisser les autres au réfrigérateur.

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716Découpez la pâte avec des emportes pièces (ici je n’ai pris que des étoiles… oui je vous ai dit je suis d’humeur chagrine !) et les déposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé (papier cuisson)

Processed with VSCO with s2 preset

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716Surveillez bien la cuisson car c’est très rapide, il faut environ 10 min à 150°C ! Quand les bords commencent à dorer il est temps de les sortir sinon ils vont avoir un petit goût de brûlé ^^ (Oh et un petit conseil aussi, si vous faites les découpes avec plusieurs emportes pièces, essayez de les faire cuire par fournée d’un même motif… si vous avez une petite étoile et un gros sapin, il risque d’y avoir une différence de cuisson ^^)

Processed with VSCO with s2 preset

Processed with VSCO with s2 preset

Bien sûr, on peut les manger nature ou bien ajouter à la préparation des épices ou encore du thé pour parfumer ces petits sablés mais j’aime aussi les parer d’un joli glaçage royal ^^

Pour le glaçage vous avez besoin :

  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • Du jus de citron

img_20170108_115716Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf (à la spatule !) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse liquide. Si le glaçage n’est pas assez liquide, ajoutez du jus de citron (surtout pas d’eau), et si elle est trop liquide, ajoutez du sucre glace.

Processed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716Pour déposer le glaçage sur les sables vous pouvez le faire « à l’arrache » en plongeant l’une des faces du sablé dans le glaçage et le retirer. Mais si vous voulez faire des petits dessins ou juste être un peu plus précis, il est préférable (et même indispensable) d’utiliser un cornet. Pour faire un cornet, je découpe un triangle rectangle dans une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson) que j’enroule ensuite autour de mon pouce afin d’en faire un cône ^^.Pour que le cornet ne bouge pas pendant la pose du glaçage, il faut  bien penser à rabattre la pointe du papier sulfurisé à l’intérieur du cône et insérer le glaçage bien au bout du cornet en faisant le « vide d’air ».

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

img_20170108_115716 Et normalement, d’une simple pression, le glaçage sort du cornet ^^ Je vous l’avoue, pour déposer le glaçage sur les 80 sablés j’ai dû refaire 4 fois le cornet… au fur et à mesure le cornet fuit… (pas douée !!!!). Allez place à notre âme d’artiste (ou pas ^^)

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

et des petits rennes du Père-Noël ?

Alors qu’en pensez vous ? Yum !

Marine

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s