DIY – La magie des lumignons

Le 8 décembre est un peu notre fête lyonnaise bien qu’à la base il soit une fête religieuse.

Je vous épargne les détails de l’origine du 8 décembre, fête de « l’immaculée conception » (un dogme qui précise que Marie depuis sa conception n’a pas été entachée par le péché originel…) mais par contre l’origine de la fête populaire lyonnaise vaut tout de même la petite parenthèse !

Retour au moyen-âge, la peste sévit à Lyon… les responsables de la ville désemparés, formulent alors un vœu digne des contes Disney : celui de rendre hommage à Marie, chaque année à Fournière, si l’épidémie cesse… Et peu de temps après la peste disparut, le vœu était exaucé et la ville de Lyon n’eut d’autre choix que de tenir sa promesse.

Depuis, chaque 8 septembre (septembre !) une messe est organisée à Fourvière pour rendre hommage à « notre sauveuse ».

200 ans plus tard, un 8 septembre, pour rendre hommage à Marie, la ville de Lyon prévoit l’inauguration de la statue, si connue, de la vierge Marie érigée sur notre actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière.

Mais la Saône sortit de son lit… empêchant les festivités qui fût alors repoussées 3 mois plus tard : le 8 décembre.

Et le sort s’acharne !

Le 8 décembre, un violent orage s’abat sur Lyon, la ville décide d’annuler à nouveau et au dernier moment les réjouissances… les lyonnais sont déçus, ils attendaient cette cérémonie avec impatience depuis des mois…

C’est alors que dans la soirée, es lyonnais profitant d’une accalmie, illuminèrent tous spontanément leurs fenêtres de petites bougies… La ville rejoignant l’élan lancé par les habitants, illumina à la hâte la statue et la chapelle Notre-Dame-de-Fourvière.

L’élan est depuis reconduit chaque année.

 Et chaque 8 décembre, les lyonnais sont invités à placer sur le rebord de leur fenêtre un petit lumignon.

Certains ont tendance à oublier cette tradition, il faut dire qu’en 30 ans le 8 décembre ne se contente plus de lumignons mais se pare de mise en lumière de célèbres monuments de Lyon et d’animations pour devenir une fête touristique…

Alors avis aux lyonnais, réfractaires à l’idée d’illuminer vos fenêtres, je vous donne 5 bonnes raisons qui ne manqueront pas de vous convaincre de renouer avec cette tradition car : 

C’est une tradition lyonnaise (et on aime notre ville pas vrai ?),

Qui ne coûte pas cher (des pots de yaourt et des bougies chauffe plat !),

Qui est facile à réaliser (il suffit de viser le pot vide avec sa bougie et d’avoir un briquet !),

Qui est super jolie (notre âme d’enfant)

… Et rend notre ville magique (les mots ne suffisent pas…)

 

Et ceux pour qui, comme moi, le 8 décembre est également une belle raison (il y en a toujours) de faire une activité manuelle avec leurs enfants, voici 5 lumignons à confectionner pour la fête des lumières mais aussi pour Noël :

Le lumignon Automnal

Matériel : Des pots de yaourts en verre ou des petits pots pour bébé ; des feuilles mortes ramassées dans la nature (pas trop épaisses et encore molles), de la colle vernis (à shopper ici), un pinceau et de la cordelette en fibre naturelle d’1,5 mm de diamètre (à shopper ici).

Pour la réalisation c’est simple, badigeonnez généreusement le petit pot avec la colle-vernis à l’aide d’un pinceau, recouvrez également vos feuilles de vernis -colle (des deux côtés) et déposez les sur le petit pot. N’hésitez pas à repasser de la colle-vernis sur les feuilles pour qu’elles adhèrent bien au pot et qu’elles ne soient pas trop en relief. Vous pouvez superposer un peu les feuilles. Ne vous inquiétez pas, la colle-vernis est blanche lorsqu’on l’applique mais elle devient transparente une fois sèche. On termine en enroulant un peu de cordelette sur l’ouverture du pot avec une boucle.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Le lumignon pailleté

Matériel : Des pots de yaourts en verre ou des petits pots pour bébé ; des paillettes (à shopper ici), de la colle vernis (à shopper ici), un pinceau, du scotch et de la cordelette en fibre naturelle d’1,5 mm de diamètre (à shopper ici).

Venez poser votre scotch pour délimiter la partie que vous voulez pailleté de celle que vous souhaitez laisser transparente (vous pouvez tout aussi bien pailleté TOUT le pot ^^). Badigeonnez le pot avec la colle-vernis jusqu’au scotch puis saupoudrez le pot de paillettes. J’ai choisi des paillettes dorées ^^ On termine en enroulant un peu de cordelette sur l’ouverture du pot avec une boucle.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Le lumignon journal

Matériel : Des pots de yaourts en verre ou des petits pots pour bébé, de la colle vernis (à shopper ici) , un pinceau et du journal ou feuille de livre. Il me restait du papier kraft imprimé qui a très bien fait l’affaire (à shopper ici)! Et on oublie pas la cordelette en fibre naturelle d’1,5 mm de diamètre (à shopper ici).

Processed with VSCO with a6 preset

Encore plus simple ! Badigeonnez le pot de vernis-colle, découpez le papier de la longueur et de la largeur de votre petit pot et hop on colle ! On oublie pas de repasser de la colle-vernis sur toute la surface du papier une fois collé sur le petit pot pour le protéger. On termine en enroulant un peu de cordelette sur l’ouverture du pot avec une boucle.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Le lumignon vintage

Matériel : Des pots de yaourts en verre ou des petits pots pour bébé, de la colle vernis (à shopper ici), un pinceau, des paillettes (à shopper ici), du journal ou papier kraft (j’ai shoppé le mien ici) et de la cordelette en fibre naturelle d’1,5 mm de diamètre (à shopper ici).

C’est un joli mélange entre le lumignon pailleté et le lumignon journal. Badigeonnez votre petit pot de colle-vernis. Découpez une bande de papier de la largeur que vous souhaitez pour la coller sur tout le tour du pot. J’ai choisi de faire une bande assez fine que je suis venue coller au milieu de mon petit pot. Puis j’ai pailleté que la partie basse du reste du pot. On termine en enroulant un peu de cordelette sur l’ouverture du pot avec une boucle.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

 

Le lumignon boule de neige

Matériel : Des pots de yaourts en verre ou des petits pots pour bébé, de la colle vernis (à shopper ici), un pinceau, des mini boules de polystyrènes (à shopper ici), une bombe de peinture dorée (à shopper ici) et de la cordelette en fibre naturelle d’1,5 mm de diamètre (à shopper ici).

Processed with VSCO with a6 preset

Badigeonnez le petit pot de vernis-colle puis plongez le dans le sac de mini boules de polystyrène pour le recouvrir entièrement ! Wahou ! Je pensais m’arrêter ici, l’effet boule de neige me convenait bien mais le lumignon est trop fragile, les boules ont tendance à se décoller. J’aurais pu passer un coup de vernis en bombe pour les fixer pour garder le blanc du polystyrène mais je n’avais qu’une bombe dorée sous la main ^^ Le résultat est encore plus joli ! On termine en enroulant un peu de cordelette sur l’ouverture du pot avec une boucle.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Alors qu’en pensez vous ?

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Bonne fête des lumières !

Marine

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LilouDoo dit :

    Chouette toutes ce idées et très joli! J’ai un petit faible pour le lumignon boule de neige, je le trouve très original!
    Bonne fête des lumières

    Aimé par 1 personne

    1. MarineLyon dit :

      Merci !! Cela fait de la décoration de table facile à faire pour Noël ^^ mon petit faible de mon côté c’est ceux avec le papier journal ^^ 😘😘

      Aimé par 1 personne

      1. LilouDoo dit :

        Effectivement!! Sur la table, des étagères, un peu partout dans la maison! Bonne soirée

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s