Menu de fête – Les interdits de la grossesse

Joie !!!!

Etre enceinte durant les fêtes de fin d’année c’est plonger dans la magie de noël (encore plus), chanter « papa noël » dans la voiture, pleurer à l’idée de retrouver sa famille et vouloir acheter TOUT le rayon noël de chez Botanic… mais c’est aussi faire quelques concessions durant les festivités ^^ S’il y avait une chose à retenir c’est que si l’on prône le « homemade » tout au long de l’année, pendant les fêtes on mise sur les produits industriels pour ne pas être frustré (😱whaaaaaat ?!… bah c’est presque ça !)

2 bactéries nous mènent la vie dure, j’ai nommé les vilaines listéria et salmonelle. Et pour les plus chanceuses non immunisées (comme moi) vous avez en bonus un parasite : le toxoplasma ! Les infections causées par ces bactéries ou parasite peuvent être graves, notamment la listériose lorsqu’elle survient pendant la grossesse. Mais pas de panique ! Ces infections peuvent être prévenues en évitant quelques aliments susceptibles d’être contaminés, en respectant quelques règles d’hygiène et en misant tout sur notre allié : la cuisson !

Zoom sur le menu spécial fête pour détecter les risques :

Apéro

Qui dit apéro de fête dit…. CHAMPAGNE🥂🍾 ! Vous prendrez bien une petite coupette de champagne ?

Malheureusement, on ne connait pas le seuil de consommation d’alcool en dessous duquel le bébé ne court aucun risque.  D’ailleurs il y a de grandes variabilités individuelles de la sensibilité à l’alcool et ce seuil peut donc varier d’une femme à une autre…. Alors autant miser sur la tolérance 0 pendant la grossesse. Car comme nous le rappelle l’association SFA (Syndrôme d’alcoolisation foetale) l’alcool passe facilement du sang maternel au sang du fœtus au travers du placenta pouvant perturber durablement le développement cérébral de notre bébé, et ce, à tous les stades de la grossesse…

Pendant la grossesse, notre deuxième prénom est SAM !

Entrée

  • Poisson cru / Huitre

La salmonelle, la listéria mais aussi le toxoplasma peuvent se retrouver  dans les produits d’origine animale consommés crus ou peu cuits. Et dans cette catégorie on retrouve volontier les fruits de mer, le poissons cru (tarama, surimi) mais aussi fumés (truite, saumon). Alors on évite les huîtres et les toasts au saumon pour les fêtes de fin d’année… snif

En revanche si l’envie d’huitre est trop forte, vous pouvez toujours les cuire au four avec un peu de champagne ! Vous alliez deux interdits qui une fois cuit ne présentent aucun risque !

  • Saint-Jacques / Homard / Ecrevisses

OUUIIIIIIIII, vous pouvez les consommer sans risque !!!  Alléluia ! Ce sont des produits frais qui sont cuits juste avant de passer à table donc pas de problème de conservation des aliments et de vilaines bactéries qui pourraient venir s’y loger ^^

  • Crevettes

Vous pouvez consommer des crevettes… MAIS il faut s’assurer que les crevettes ont été achetées fraîches puis cuites à la maison le jour du repas… 🤔 difficile à demander à la maîtresse de maison pas vrai ?  Il faut effectivement oublier les crevettes achetées déjà cuites car la salmonelle et la listéria peuvent se retrouver dans les aliments laissés sans réfrigération pendant plusieurs heures…

  • Mayonnaise

On ne le répète jamais assez, la salmonelle se retrouve surtout dans les aliments crus et la mayonnaise est faite à partir… d’œufs crus… En revanche vous pouvez opter pour les préparations du commerce (Non au homemade what ?! 😨) dont la formulation est conçue pour limiter le risque de multiplication bactérienne… sauf si le pot de mayonnaise est ouvert depuis plusieurs jours au réfrigérateur…

img_7969

  • Salade / Crudités

Mention spéciale pour les petites chanceuses qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose (et non avoir été élevé avec un chat ne permet pas forcément d’être immunisée), on peut être contaminé si l’on consomme des aliments ayant été en contact avec la terre et mal lavés. On peut donc manger de la salade et des crudités mais il faut s’assurer de les laver à grande eau.

  • Foie Gras / Charcuterie

La listéria peut se nicher dans certains produits de charcuterie consommés en l’état (sans cuisson ou recuisson avant consommation) comme les rillettes, le pâté, le foie gras, les produits en  gelée. Il faut donc éviter les produits à la coupe (la bonne charcuterie à la coupe de chez le boucher…) mais privilégier le « sous-vide »… (la loose…😩).

Même sentence pour le foie gras, il est nécessaire d’éviter le foie gras maison qui donne tellement envie mais qui est souvent préparé plusieurs jours avant les festivités et conservé au réfrigérateur… réfrigérateur source de ??? Contamination bactérienne ! Alors si l’on souhaite consommer du foie gras il est préférable de prendre du foie gras en conserve (stérilisé donc…). Pour celles qui sont frileuses à l’idée de manger du foie gras dû à la toxicité de la vitamine A contenu dans le foie (le foie sous toute ses formes) chez les femmes enceintes, sachez  qu’elle est toxique à très haute dose, et qu’un bout de foie gras le jour de noël + le jour de l’an ne vous fait prendre aucun risque de ce côté là ^^

Plat 

Toxoplasmose, Listériose, Salmonellose… Ces infections peuvent survenir suite à la consommation de viandes contaminées (plus fréquemment l’agneau, le porc ou le gibier).

Les viandes que l’on consomme traditionnellement à noël comme le chevreuil, la biche ou le faisan sont en générales cuites en civets ou en daube (longue cuisson) donc ne présentent pas de risque de contamination, vous pouvez en consommer !

Pour toutes les autres viandes et volailles, on s’assure simplement que la viande ne soit ni saignante ni rosée. Et on fait également bien attention à la cuisson de la farce de la fameuse dinde de noël qui est souvent peu cuite…

Dessert

  • Fromages

Heureusement il n’y a pas QUE des interdits.

Certes la listéria peut contaminer les fromages à pâtes molles à croûte (camembert, brie, brillat-savarin, brique, coulommiers, saint félicien, saint marcellin…), à croute lavée (époisse, livarot, munster, maroilles, mont d’or…), à pâtes persillées (bleu, fourme d’ambert, roquefort…) et les fromages au lait cru (non pasteurisé) 🤯

MAIS, tous les fromages à pâte pressée cuite (abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan…) et les fromages pasteurisés ou UHT (on peut retrouver du mascarpone, fromage à tartiner, ricotta…) bien conservés au frais peuvent être consommés sans risque si on enlève la croûte !

  • Bûches

Comme pour la mayonnaise, on doit éviter toutes les préparations culinaires à bases d’œufs non cuits car la salmonelle peut se retrouver dans le blanc d’œuf. C’est notamment le cas de certaines bûches à base de mousse ou de chantilly… dommage…🤬

Vous pouvez toujours jeter votre dévolu sur une bûche à la crème pâtissière (si elle a été conservé au réfrigérateur).

Vous avez également la possibilité de prendre comme alternative, les bûches glacées ! On s’assure simplement que la chaîne du froid ait été respecté. Comme astuce, s’il y a du givre sur le carton d’emballage c’est mauvais signe, cela veut dire que le produit a été décongelé puis recongelé.

POST-FÊTES 

Pour les gourmandes qui veulent consommer les restes de Noël ou du jour de l’an, veillez à ne pas consommer les restes plus de 3 jours au réfrigérateur. Veillez également à conserver les aliments crus  emballés séparément des aliments cuits. Enfin, si vous avez décidé de congeler les restes, le jour où vous souhaitez les consommer, veillez à les décongeler au réfrigérateur et non pas sur le plan de travail à température ambiante ^^

Et sinon… ba on peut toujours manger du chocolat ? 🙈🙈🙈

… enfin pas pour moi, il me rend malade… sacré grossesse 🤦‍♀️😞😞

Sur ce… bon appétit et joyeuses fêtes de fin d’année les MOM TO BE  !

2018 est notre année, celle où nous allons vivre une rencontre inoubliable ! ❤️

Marine

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s