Question – 11 vaccins obligatoires et après ?

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires et je dois vous avouer que je n’ai pas été super rassurée lorsque j’ai su que mon bébé (prévu pour fin mars) serait soumis à cette nouvelle loi.

(Attention, ce billet n’a absolument pas vocation d’ouvrir un débat sur la justification de la vaccination)

Pour revenir à notre histoire, les vaccins obligatoires (Le DTP : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite)  étaient un héritage sanitaire du siècle dernier. Une période où les maladies infectieuses constituaient la première cause de mortalité…. Ce statut de « vaccin obligatoire » est un statut particulier dont n’a bénéficié aucun autre vaccin depuis 1964. Depuis cette date, les nouveaux vaccins étaient alors seulement « recommandés » avec la parution chaque année d’un nouveau calendrier vaccinal des recommandations. Il avait été jugé préférable que les français décident eux-même de leur prévention en faisant ou non ces vaccins « recommandés ».

Recommandé mais pas facultatifdisait les autorités sanitaires françaises…

whaaat ?
giphy

Devant la confusion générale…

entre vaccins « recommandés » et « obligatoires », les autorités sanitaires françaises ont alors lancé un projet pour  « redéfinir les notions de vaccination recommandée et obligatoire » au « programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 » de la Direction générale de la santé… ainsi 8 vaccins jusqu’alors « recommandés » sont passés « obligatoires » pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Qu’est ce que cela va changer pour mon bébé prévu pour 2018 par rapport à Jade née en 2015 ?

giphy (1).gif

Et oui ! Je me pose la question car mon little boy est prévu pour mars 2018 et sera donc concerné par cette obligation. Jade quant à elle, née en novembre 2015, n’avait que les  3 vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite).

En théorie, little boy aura donc 8 vaccins de plus que Jade : Haemophilus Influenzae B, Coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C, pneumocoque afin de pouvoir entrer en collectivité (crèche, école)

Seulement il s’agit de la théorie !

Car en réalité, little boy aura 0 vaccin de plus que Jade ! Car oui, Jade a déjà reçu ces 11 vaccins en 2015 comme 80% des enfants de moins de 3 ans !

giphy (2).gif

Je vous explique pourquoi :

Historiquement, il existait un triple vaccin : le DTP. Ce vaccin regroupait seulement les 3 vaccins obligatoires contre la Diphtérie (obligatoire depuis 1938), le Tétanos (obligatoire depuis 1940) et la Poliomyélite (obligatoire depuis 1964).

DTP.png

Seulement voilà, en raison de réactions allergiques (certains diront « pour des raisons de gros sous », mais je n’entre pas dans le débat), le vaccin a été retiré du marché en 2008.

Depuis 2008, il n’existe alors que 3 vaccins disponibles pour les familles dont aucun ne se limite aux 3 maladies… mais à 4, 5 ou 6 maladies dont la vaccination est recommandée :

              – Le TETRAVAC-ACELLULAIRE ® ou INFANTARIX TETRA® (disponible depuis la fin des années 80, peut-être l’avez-vous eu ?)  utilisé dans la prévention de 4 maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite + coqueluche (recommandé depuis 1966).

              – Le PENTAVAC® ou INFANRIX QUINTA®  (disponible depuis la fin des années 90) utilisé pour la prévention de 5 maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite + coqueluche et Haemophilus Influenzae B (recommandé depuis 1992,  depuis 2002, le rappel de ce vaccin se faisait d’ailleurs avec REPEVAX®)

              – Le HEXYON® ou INFANRIX HEXA® (disponible depuis 2000) utilisé pour la prévention de 6 maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite + coqueluche, Haemophilus Influenzae B et hépatite B(recommandé depuis 1991).

coqueluche.png

Vos enfants de moins de 10 ans n’ont donc certainement pas reçu seulement les 3 valences obligatoires (DTP) mais on déjà bien reçu 4, 5 ou 6 vaccins.

Par ailleurs, début 2015 (et je m’en souviens j’étais en plein dedans pour Jade), des problèmes d’approvisionnement en vaccins sont apparus… les vaccins comportant 4 valences (DTP + coqueluche) et 5 valences (DTP + coqueluche et Haemophilus Influenzae B ) étaient en rupture de stock…

Sanofi et GlaxoSmithKline (les producteurs de ces vaccins)  avaient évoqués  une forte demande mondiale (dû aux changements du calendrier vaccinal dans plusieurs pays) et donc des difficultés à produire en quantité suffisante les vaccins… Les laboratoires indiquant alors qu’il faut prêt de 20 mois pour produire les vaccins…

Seul le vaccin hexavalent, celui protégeant contre 6 maladies, (soit 3 de plus que celles obligatoires) était distribué normalement.

Deux solutions pour les parents confrontés à cette situation (comme moi) à cette époque :

           Accepter de faire vacciner notre enfant avec le vaccin Hexavalent

OU

              Refuser… et alors nous devions commander directement par le biais de notre pharmacie au laboratoire Sanofi et seulement sur présentation d’une ordonnance de notre médecin un kit DT-VAX + Imovax Polio. Il s’agissait alors de 2 vaccins séparés : 1 contre la diphtérie et tétanos et un autre contre la polio. Et les délais d’attente étaient parfois long… très long… le DT-Vax étant lui-même en rupture de stock du à la forte demande ! … de quoi repousser l’entrée à la crèche de nos bambins !

J’ai donc fait parti des parents qui ont accepté le vaccin hexavalent pour son enfant sur avis de mon pédiatre…  mais également en suivant les recommandations des autorités sanitaires et du calendrier vaccinal (ci-dessous).

calendrier.png

Jade à donc reçu en plus des 3 vaccins obligatoires et des 3 vaccins « imposés » par la rupture de stock : 5 autres vaccins…

  • un vaccin contre le pneumocoque (PNEUMO 23®, PREVENAR®, PREVENAR 13 ®) recommandé depuis 2001
  • un vaccin contre le méningocoque C (MENJUGATE KIT ®, NEISVAC®) recommandé depuis 2005
  • un vaccin ROR contre 3 maladies : Rougeole, Oreillons et Rubéole (M-M-RVaxPro® / Priorix®) recommandé depuis 1986

pneumo.png

Si bien que Jade née en 2015 a reçu les 11 vaccins qui sont maintenant obligatoires !

Et ce, comme 80% des enfants de son âge.

Alors du coup… Je suis rassurée pour mon little boy

giphy (3).gif

Et vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s