Top 10 – Films Romantiques

Oui !! Oui je fais le top 10 de mes films dramatico-romantique cul-cul à souhait qui respirent le niais et le mielleux, qui sentent le chamallow grillé et le gâteau au chocolat, qui dégoulinent de papillons dans le ventre, de bons sentiments et d’histoires à l’eau de roses jusqu’au bord de l’écœurement ! En plus, la plupart (sauf 1… ou 2… pas plus) ne sont même pas des chefs d’oeuvre filmographiques ! Et même que certains ne méritent peut être même pas le nom de film mais plutôt de téléfilm pour ménagère de moins de 50 ans ! Mais vous savez quoi ? J’adore ! Et encore plus quand je suis enceinte ! J’ai besoin de ma dose de guimauves roses ! Alors je comprends TOTALEMENT les personnes qui n’aiment pas ce genre de films mais je les aime d’amour TELLEMENT qu’ils me sont indispensables ! Ce sont des films réconforts… comme une veille de Noël, blottis sous un plaid en pyjama pilou-pilou, un chocolat chaud entre les mains. J’ai même regardé l’un d’eux la veille de mon mariage… ça ne s’explique pas, c’est mon exutoire à larmes ^^

Je ne sais même pas par quel film commencer… j’ai même du mal à les classer… tentons de les classer du film que je regarde le moins (maintenant, car certainement beaucoup trop regardé auparavant) jusqu’à mon chouchou pour lequel je pleurs à coup sûr !


J’aurai pu commencer par Titanic (beaucoup trop regardé, beaucoup…) ou encore le classique Roméo et Juliette mais je commence finalement par un autre vieux cliché :

10 . Moulin Rouge

Image associée

On ne présente plus Moulin Rouge, le déjanté moulin rouge, le flamboyant moulin rouge, LE moulin rouge qui apparaît d’abord éteint privé de ses lumières et de ses couleurs car il n’est qu’un souvenir… le souvenir du diamant étincelant, de celle qui était le moulin rouge.

« The greatest thing you will ever learn is just to love and be loved in return »

Puis vite tout s’accélère, Paris est le théâtre d’une révolution bohème.  On entre dans la frénésie de « Spectaculaire, spectaculaire ! », coloré, rocambolesque, déluré, extravagant, singulier. La belle mademoiselle Satine entre en scène, nous laissant un moment de répit, mais les medleys et le cancan reprennent de plus belle et nous poussent au bord du malaise. La mise en scène saugrenue nous encouragerai presque à mettre fin à l’histoire… mais c’est sans compter sur les parenthèses de douceur que nous offre cette comédie. La romance. L’osmose. Chaque chanson est comme un mirage et les paroles nous font écho :

 » I hope you don’t mind, I hope you don’t mind, That I put down in words, How wonderful life is while you’re in the world »

On se laisse embarquer dans cet amour onirique et léger contrastant dans cet environnement désordonné et surchargé. « All you need is Love« . La beauté prend le dessus. Et tout bascule lorsque retentit le grave « Roxanne, you don’t have to put on the red light » qui nous ramène à la réalité qui est celle d’une Satine vulnérable.

On souffre avec Satine, on tente vainement avec Christian mais le final est déjà annoncé et le rideau se ferme tragiquement.


9 . Retour à cold mountain

Résultat de recherche d'images pour

Retour À Cold Mountain a longtemps été numéro 1 de ma liste, car cette adaptation du best-seller de Charles Frazier est beau tout simplement… Au fil du temps, il s’est fait détrôner par des films beaucoup plus légers me permettant de déconnecter un peu plus de notre réalité mais il reste dans mon top 10 sans aucun doute possible. Nicole Kidman tient encore le premier rôle (promis, je ne suis pas une fan hystérique) mais cette fois ci c’est le mystérieux Jude Law qui lui donne la réplique dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession. L’histoire est écrite, celle d’un attente déchirante sur fond de guerre. La bande son est prenante, on résiste avec Ada dans ce village reculé dépeuplé d’hommes tous partis à la guerre et l’on survis avec Inman sur la route du retour du front. Et chaque fois, je rêve de réécrire cette fin..

« Ce que nous avons perdu ne nous sera pas rendu »

source.gif


8 .  Cher John

Résultat de recherche d'images pour

Je pense que je n’aurai pas eu autant de patiente devant ce film un peu moumou (il faut l’avouer) si l’acteur principal n’avait pas été Channing Tatum…  Car effectivement durant 1h47 ce militaire erre… voilà, il erre…

giphy (7)

mais le film nous attire (du coup) tout de même l’attention et aborde sans transition l’amour, la guerre, la maladie… une mignonne petite comédie romatico-dramatique comme on aime un dimanche pluvieux et on attend cette fin heureuse devant une tablette de chocolat… Il faut dire que j’ai découvert ce fil au Canada par une nuit froide et enneigée dans une cabane en bois au milieu de la forêt de Saint John habité par des biches et des lapins… alors bon…


7 .  The Holiday

Image associée

Film devenu incontournable durant l’hiver et les fêtes de fin d’année ! Je suis certaine que cette année vous l’avez vu sur le programme télé ! L’histoire est simple, Iris (Kate Winslet) et Amanda (Cameron Diaz), déçues par l’amour, décident d’échanger leurs maisons le temps des vacances. La californienne et directrice de pub Amanda se rend dans un petit cottage anglais perdu et Iris, la journaliste anglaise, se rend dans une somptueuse villa de LA ! L’objectif du séjour ? Se désintoxiquer des hommes, de cette gent masculine si décevante… mais… ba vous devinez la suite ^^ . Jude Law est magnifique comme à son habitude et  Jack Black est… drôle comme à son habitude ^^

A regarder avec un bol de chocolat chaud… ou un verre de vin (mais moi je peux pas là… alors forcément ce n’est pas mon premier choix) ^^

giphy (8).gif


6 . Remember Sunday

Et là… je débute la trilogie des films « Chéri(e), désolé(e) mais j’ai oublié que je t’aimais ». J’aime cette naïveté de croire et voir qu’un homme ou une femme peut déployer par amour des trésors d’imagination pour tenter de séduire à nouveau ou chaque jour,  le cœur déjà conquis de son âme sœur. Oula que ça sent la guimauve rose fondue dans le chocolat chaud un jour de pluie !

J’aurais même d’ailleurs pu vous faire une quadrilogie en ajoutant à cette liste « Amour & Amnésie » mais je me suis arrêtée à l’adage « Jamais deux sans trois » et c’est très bien comme ça ^^

Je commence avec le film « Remember Sunday » dont le titre français est « L’amour au jour le jour ». Il s’agit d’ailleurs d’un téléfilm dont le scénario est semblable à celui d' »Amour et Amnésie » mais dont les les rôles sont inversés. Ici c’est Gus, un homme plein de charme, passionné et passionnant mais dont la mémoire à court terme ne fonctionne plus à la suite d’un anévrisme qui rencontre Molly, une jeune étudiante songeuse et bienveillante. La romance est au cœur du film comme un joli conte de Noël mais détrompez vous, il ne s’agit pas d’un téléfilm à la « Un jour une histoire » ! Conçu uniquement pour la télévision, il aurait mérité sa place à l’affiche des salles de cinéma. Les acteurs sont authentiques et à chaque rencontre, la magie opère entre Molly et Gus. Ils sont touchants, emplie de douceur. Cette histoire me fait du bien, Alexis Bledel est belle, d’une simplicité désarmante. A regarder sans modération lorsque l’on a pas le moral.

giphy (9).gif


5. Je te promets

Résultat de recherche d'images pour

On continu avec le deuxième film « Chéri(e), désolé(e) mais j’ai oublié que je t’aimais » et cette fois avec le mystérieux Channing Tatum (encore ^^).

Un soir de neige, Léo (Channing Tatum) et Paige (Rachel McAdams, je l’adore !), un jeune couple marié depuis cinq ans, sont percutés par un camion. Et si Léo s’en sort indemne, ce n’est pas le cas de Paige qui plongé dans le coma durant plusieurs mois, se réveille sans aucun souvenir des 5 dernières années…  années durant lesquelles, Léo est entré dans sa vie !

Incapable d’aider sa femme à retrouver ses souvenirs, Léo va perdre la seule personne qui ait jamais compté pour lui avant de décider  de se battre et de reconquérir sa femme ! Un film dont l’optimisme et la persévérance ne peut que nous donner du baume au cœur !

giphy (10).gif


4 . N’oublie jamais

Résultat de recherche d'images pour

Et bim le dernier de la trilogie « Chéri(e), désolé(e) mais j’ai oublié que je t’aimais » ! Aaaah et que dire de ce film… c’est juste une petite merveille, sûrement un de mes films d’amour préféré.

Le duo Ryan Gosling/Rachel McAdams est juste parfait ! Au niveau du scénario le début n’est pas très surprenant puisque l’on est dans le schéma connu de l’amour impossible entre le brave ouvrier (Noah) et la petite bourgeoise (Allie) mais l’histoire ne se contente pas seulement de cela… Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie reçoit chaque jour la visite de Noah. Et chaque jour Noah lui raconte la même histoire : leur histoire. Allie au début de sa maladie à consigné dans un journal son histoire d’amour avec Noah, et depuis que sa mémoire a eu raison de ses sentiments, Noah lui remémore à travers ses propres mots.


3. Love Actually

Résultat de recherche d'images pour

De l’amour 100% British ET un casting de fouuuuuuu : Hugh Grant,  Liam Neeson , Emma Thompson, Keira Knighley, Bill Nighy, Allan Rickman… Et tout ceux dont je connais les visages mais dont je suis incapable de sortir leur prénom ! Ce qui change et m’a plu dans ce film ce sont toutes ses petites histoires qui se mêlent, se croisent, se font, se défont… avec de l’humour, un peu de larmes, beaucoup d’ironie et tous les happy-end qui en découlent ! Ce film est LE film pour nous faire sourire et nous plonger dans la féérie des fêtes de noël même après les fêtes ! Et toc !

Alors oui, Love Actualy est dans mon top 3 des films guimauves que je regarde à chaque fête de noël, que j’ai regardé avant mon mariage, que je regarde pendant mon congé maternité et que je regarderai encore et encore… parce que je ne me lasse pas de cette scène (ahah !) :


2 . Crazy Stupid Love

Résultat de recherche d'images pour

S’il y avait 1 seul film pour définir mon couple ? Crazy, Stupid, Love ! On a tellement regardé ce film ! On se sait pas quoi regarder à la télé ? Crazy, Stupid, Love !!! Ce film est devenu culte chez nous, on connait les répliques par coeur et le pire ? C’est qu’on se marre à chaque fois !  C’est une comédie romantique certes mais je n’en ai jamais vu des aussi drôles. Son dénouement est surprenant et les blagues sur Twilight, Gap ou Photoshop hilarantes. Le duo Steve Carell, plaqué par sa femme et Ryan Gosling , le séducteur, fonctionne dès les premiers échanges :  » Sincèrement, j’hésite entre t’offrir mon aide ou t’euthanasier… » et les remarques fusent… j’adore…

 

giphy (5)

Et puis rien que pour cette scène j’ai envie de le revoir encore une fois… voilà voilà

giphy (6).gif


1 . PS : I Love You

Résultat de recherche d'images pour

J’ai beaucoup hésité à mettre « Crazy, Stupid, Love » en première position mais il y a un film qui m’a marqué profondément : P.S I love you… Ce film casse tous les codes des comédies romantiques. Pas de Happy End à l’Américaine, pas de couple qui se déchire pour mieux se retrouver. Le sujet est plus profond, et nous fait écho… il est beau, il est déroutant, il est extrêmement déstabilisant. J’ai adoré ce mari comme j’ai pu le détesté mais sans jamais m’enlevé de la tête qu’il est la définition de l’amour.


 

En espérant que cette liste pourra occuper certaines de vos soirées ! J’ai hâte de connaitre vos avis sur ces films ^^

Bon cocooning !!

Marine

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CoconCoton dit :

    Pour ma part mon #1 c’est vous avez un message ! Je ne me lasse pas de ce film qui nous fait apprécier les petites choses simples de la vie !!
    Sinon jadore aussi l’arnacoeur, pretty woman, un amour à NY et coup de foudre à Notting Hill ! 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s