Liste de naissance – Mes indispensables

Après le succès du dernier article sur mon top 15 des achats inutiles pour bébé (à retrouver ici), je vous partage cette fois-ci mes indispensables sur la base d’une liste de naissance !

Je vous conseille de d’ailleurs de la faire sur un site permettant de sélectionner des articles dans plusieurs enseignes type mesenvies.fr plutôt que dans une enseigne de puériculture ou vous n’aurez pas le loisir de fouiner et trouver des petites pépites que ce soit dans des grandes enseignes ou des petites boutiques etsy. Pour Jade nous avions fait notre liste de naissance chez Aubert et nous avions vite été restreint sur le choix des produits et sur les prix ! Pour Marceau en revanche, nous avons fait notre liste sur mesenvies.fr, et là je m’en suis donné à cœur joie !

Couffin

Je l’ai pourtant vu dans bon nombre de listes d' »achats inutiles pour bébés » et pourtant à la maison il fait parti des indispensables. Selon les recommandations, les nouveaux nés devraient dormir dans la même chambre que les parents (mais dans des lits séparés) pendant les 6 premiers mois; et si comme dans notre chambre, vous n’avez pas la place de mettre son « grand » lit à barreaux alors le couffin s’impose de lui même. A la maison, nous avons placé le couffin juste à côté de moi. Comme Jade était né durant la période hivernale, nous avions mis une couverture entre le sol et le couffin pour l’isoler du froid mais pour Marceau nous avons directement mis le couffin par terre. Et si vous faites le choix de mettre bébé directement dans sa chambre, vous verrez que bébé peut se sentir un peu perdu dans son grand lit. Je me souviens que pour habituer Jade à sa chambre, nous lui faisions faire ses siestes dans sa chambre, le couffin posé dans son lit. Le couffin faisant office de cocon.

En revanche, pas besoin d’investir dans un couffin hors de prix (sauf si vous voulez vous faire plaisir ^^) car l’utilisation est limitée à 6 mois, l’âge où bébé arrive à se tourner du dos au ventre et où il deviendrait donc dangereux de le laisser dans son petit couffin. Pour ceux qui ont décidé d’investir dans une poussette trio (cosy-poussette-nacelle), vous pouvez utiliser la nacelle pour ses nuits. C’est ce que nous avions fait pour Jade. Sinon, je vous invite à voir ma sélection de petits couffins en osier ici et pour ceux qui n’ont pas peur de l’occasion, de regarder sur le bon coin qui regorge de petits couffins en osier ^^ C’est d’ailleurs sur le bon coin que j’ai pu trouver le couffin de Marceau.

2f2935c1-da38-4087-8cdd-4468d155cb53

Lit / Matelas

Passé les 6 premiers mois, bébé peut investir son premier lit ! Wahou déjà un changement, notre tout petit n’est déjà plus aussi petit que ça.

Si vous souhaitez appliquer la méthode Montessori, un simple matelas posé au sol sera nécessaire. Selon la méthode, truster le fameux lit à barreaux par un lit au sol permettrait des réveils plus apaisés et de développer davantage la motricité. Bébé a alors une vue dégagée sur toute sa chambre et peut sortir de son lit tout seul.

Si vous être plus traditionnel, vous opterez comme la plupart des parents encore (dont je fais parti) d’un lit à barreaux. Ce premier lit, bébé va le garder jusqu’à ses 2 ans environ (ou avant si vous avez un grimpeur cascadeur ^^) avant de passer sur un vrai lit de grand, vous pouvez donc vous faire plaisir et investir dans un lit un peu design si cela vous mord les doigts !

Et bien sûr, on n’oublie pas de prendre au moins 3 alèses et 3 draps housse (ou deux si vous arrivez à être à jour de votre linge… pas comme moi ^^)

Gigoteuse

Il y a bien des années que les draps et petites couvertures sont mises au placard au bénéfice des gigoteuses ou turbulettes bien moins « dangereuses » pour nos nouveaux-nés. Prenez au minimum 3 gigoteuses pour faire un roulement (comme pour les alèses et les draps-houses). Niveau taille, selon les marques vous en avez plusieurs : 0-6 mois (voir des fois 0-3 mois), 6-24 mois ou 6-12 mois puis 12-24 mois et encore 24-36 mois. Sachez d’abord que la taille 24-36 n’est pas du tout indispensable puisqu’en général vers 2 ans nos loulous passent sur un grand lit avec une couette comme les grands ! Pour le reste, le mieux est d’investir dans des turbulettes évolutives avec des boutons pression pour ajuster la turbulette en fonction de la taille de bébé. Et si vous préférez prendre plusieurs turbulettes de différentes tailles, prenez soin de vérifier la composition afin de ne pas vous retrouver avec une turbulette épaisse d’hiver en plein mois d’août ^^

Babyphone

L’utilisation du baby-phone au sein même de votre maison/appartement est discutable. En effet, on entend très bien nos enfants pleurer d’une pièce à l’autre sans baby-phone… (mais je dois vous avouer que chez nous il est tout de même en marche tous les soirs ! ^^) En revanche, dès que vous recevez du monde à la maison le soir, que vous souhaitez profiter de votre jardin pendant la sieste ou encore dès que vous êtes invités à l’extérieur, le baby-phone nous permet d’être VRAIMENT plus serein. Même s’il y a beaucoup de bruits (le genre de repas entre amis avec gros éclats de rires) et bien vous verrez au moins les lumières du baby-phone s’agiter si bébé se met à pleurer ^^

Veilleuse musicale

Lorsque j’étais enceinte de Jade, j’avais pris l’habitude le soir d’écouter une petite berceuse en faisant des petits câlins à mon bidou… et à sa naissance j’ai gardé l’habitude de lui mettre une petite berceuse. A 2 ans et demi c’est maintenant devenu un rituel. Elle met en route sa petite veilleuse étoile avec sa berceuse et s’endors paisiblement… (après une histoire, être allé faire pipi, avoir demandé un verre d’eau, un bisou de papa, un bisou de maman, demandé si la nuit est tombée et ce que fait Marceau ^^)

Ce que je n’achète pas…

Pour la partie sommeil je n’achète pas de lit cododo. Je suis évidemment pour que bébé dorme dans la même chambre que papa et maman les 6 premiers mois mais en revanche je trouve cela plus sécurisant de le savoir dans son petit couffin tout près de moi.

Pour sa chambre, je n’achète pas de tours de lit pour le lit à barreaux car bien que ce soit pratique pour les parents (les sucettes ne tombent pas entre les barreaux),  les tours de lit cachent totalement la vue de nos loulous quand ils sont allongés dans leur lit.

Enfin, je n’achète pas de thermomètre et d’hygromètre. Il est en effet préférable d’avoir une température d’environ 19°C dans les chambres avec un taux d’humidité d’environ 40%, mais pas besoin d’avoir un thermomètre et un hygromètre spécialement pour la chambre de bébé si vous avez cela dans le salon pour commander le chauffage. Nulle besoin également d’acheter en systématique un humidificateur d’air si vous avez un taux d’humidité satisfaisant dans votre maison ^^

Baignoire

Pas de baignoire préformée ou encore de transat mais simplement une baignoire pliable (type baignoire Stokke) pour les premiers mois (6 premiers mois chez nous). Nous mettons cette baignoire sur le plan de travail de la cuisine (pour ne pas se casser le dos) et reproduire les bains de la maternité, la tète de bébé posée au creux de notre bras.

Passé les 6 premiers mois, moment où la baignoire devient bien trop petite pour le mettre allongé dedans, nous avons opté pour le bain libre c’est à dire sans transat. Et Jade était ravie !

Maintenant Jade a 2 ans et demi et notre nouvelle maison ne comporte pas (pour le moment) de baignoire. Alors Jade s’est bien faite aux douches mais prend encore avec plaisir des bains dans sa baignoire de bébé ou elle peut prendre le temps de jouer ^^

IMG_20180119_145213.JPG

Thermomètre de bain

L’eau du bain doit être comprise entre 35 et 37°C. Il est vrai qu’en passant notre main sous l’eau nous pouvons voir approximativement si l’eau est à la bonne température mais rien de mieux qu’un bon vieux thermomètre pour se sécuriser !

Set manucure

Un petit indispensable dans la toilette de bébé, nous avons opté pour un petit set qui comporte des ciseaux pour couper les ongles fins de bébé et une petite brosse à poil doux pour lui faire une coiffure digne du festival de Cannes !

Cape de bain

Oui, vous pouvez très bien utiliser une serviette de bain traditionnelle. Mais sachez que les capes de bain sont vraiment très pratiques pour emmitoufler bébé à la sortie du bain (et même en sortie de piscine… bébé-nageur ^^) en couvrant bien sa tête grâce à la petite capuche. Bien plus pratique qu’un peignoir qui certes à une capuche mais dont il faut prendre le temps de leur effiler les bras quand alors qu’ils hurlent à cause du froid ou tout simplement parcequ’ils n’avaient pas envie de sortir ! Grrrr ! Concernant les tailles, il existe des capes en 70×70 et en 100×100 en général. Les 70×70 deviennent très (trop) rapidement trop petites, mieux vaut investir dans le grand format.

Matelas à langer +/- table à langer

Le matelas à langer est sans aucun doute l’accessoire les plus indispensable pour le change et la sortie de bain. Associé à une table à langer si vous n’avez pas la place de mettre le matelas directement sur le plan de travail de la salle de bain. Pour Jade, on a investit dans une table à langer que l’on a placé dans sa chambre mais VRAIMENT si j’avais pu, j’aurais mis cela dans la salle de bain. On se serait bien passé d’ouvrir la fenêtre de sa chambre en plein hiver, faisant baiser la température, pour cause de selles odorantes !

Thermomètre rectal et frontal

Rien de plus banal, un peu comme le doliprane ou l’arnica, le thermomètre frontal pour les doutes (surtout pour les mamans anxieuses du genre « il est pas un peu chaud ? »… « T’es sûr ? ») et le rectal pour plus de précision… sont à avoir dans le sac à langer !

Ce que je n’achète pas…

Pour l’espace change, je n’achète pas de poubelles à couches… elle est le numéro 1 de ma liste des « achats inutiles pour bébé » que vous pouvez retrouver ici.

Pour le bain, je n’achète pas de baignoire préformée que je ne trouve pas pratique pour sécuriser et apaiser bébé dans le bain les premiers mois, et je n’achète pas de transat de bain pour privilégier la motricité libre.

Je n’achète pas non plus de gant de toilettes qui sont des nids à bactéries.

Pour les soins, je n’achète pas de mouche bébé électrique ou manuel, la technique du sérum physiologique est beaucoup plus efficace et beaucoup moins… répugnante ?

Tapis d’éveil

Le tapis d’éveil (le simple tapis sans arche accroché dessus), est un petit indispensable pour le jeu. Certes, je suis pour la motricité libre, donc si les enfants veulent allés en dehors du tapis et bien ils le font. En revanche le tapis permet pour les plus petits qui ne font pas de 4 pattes, de tenter à leur guise les dos-ventre et ventre-dos sans risque de se taper la tête sur le carrelage ou le parquet (une petite faiblesse est vite arrivée, il faut dire qu’elle est lourde cette tête !). Et pour les plus grands, de canaliser leur concentration en offrant un espace de jeu restreint, cela fonctionne bien avec Jade.

Arche de jeu

L’arche de jeu est un super accessoire d’éveil pour nos tout petits lorsqu’ils ne se déplacent pas encore. Pendant 6 à 9 mois, c’est d’ailleurs leur principal source de distraction (… enfin si on oublie la maman qui lui tape la causette). Dès 1 mois ils commencent à porter un peu d’attention à l’arche de jeu en regardant les petits accessoires pendre et vaciller. Puis dès 1 mois et demi – 2 mois, ils commencent à donner des coups, attraper les petits jouets un peu par chance au départ ^^ D’ailleurs, jusqu’à 2 mois, les bébés ne voient  essentiellement que des contours et jusqu’à 3 mois seulement en noir et blanc. Alors pour Marceau, nous avons opté pour une arche de jeu noir et blanche de chez Ukkepuq.

IMG_20180423_163743.jpg

Transat

Il faut se l’avouer, on ne porte pas notre bébé (ou du moins on aimerait éviter) toute la journée et on apprécie de le poser un peu. Pour ne pas culpabiliser de le laisser trop longtemps sur le tapis d’éveil (que l’on trouve un peu dur) ou dans son couffin (qui est là pour la nuits et les siestes), le transat est une jolie alternative. Il est d’ailleurs également très pratique lorsque l’on commence la diversification (5-6 mois) mais que l’on ne peut pas encore utiliser de chaise haute car bébé ne sait pas encore s’asseoir tout seul (7-8 mois). En revanche, ne cédez pas à la tentation du transat hyper design et hyper cher pour hyper pas beaucoup de temps (Ce Charlie Crane qui m’a fait de l’oeil…mais qui ne convient que jusqu’à 9 kg soit 6-7 mois max) mais investissez plutôt dans un transat-fauteuil comme le Chicco Balloon qui convient jusqu’à 18 kg (soit jusqu’à environ 5 ans)

Doudou

Le doudou est une affaire personnelle et je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à choisir le doudou de mes deux bébés. Il est vrai que parfois les parents n’ont pas le choix, bébé se prend d’affection pour un doudou offert par… qui d’ailleurs ? (c’est bien cela le  problème !) et ils n’ont qu’à se débrouiller pour le retrouver en magasin pour en acheter de secours. Ou alors, comme pour Jade, je n’ai mis qu’un seul doudou dans son lit et c’est donc ce doudou qui a été l’élu de son cœur ^^ Vous avez dit mariage arrangé ? Je dis surtout qu’au moins je savais où je l’avais acheté et que j’ai pu le racheter en 5 exemplaires ^^

IMG_20160424_105920.JPG

Hochet/Balle de préhension

Et enfin, les hochets et autres balles de préhension pour aiguiser leur motricité et même soulager leurs quenottes. Pour les hochets, je les préfères en bois comme ceux de Heimess et Lilinappy et les balles de préhension en tissu comme celles de Trois Petits Chats.

Ce que je n’achète pas…

Je n’achète pas une balancelle qui en général convient aux enfants de moins de 9kg donc permet une utilisation trop courte (6-7 mois) et je n’achète pas de parc ni de trotteur pour privilégier la motricité libre.

Biberon

Si vous souhaitez allaiter, je vous arrête tout de suite : n’achetez aucun biberon ! Les débuts d’allaitement sont souvent compliqués alors si vous avez une boite de lait en poudre « de secours » et des biberons « au cas où » vous risquez de craquer…  Pour l’allaitement ne mettez donc rien sur votre liste de naissance et les achats se feront en fonction de votre allaitement et de votre fonctionnement.

Si vous avez décidé de donner du lait artificiel dès la naissance, alors il faudra vous fournir en biberon. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de mettre directement dans votre liste de naissance tout un set de biberons de 260 et 330 mL car vous ne savez pas si votre bébé va apprécier les biberons (et les tétines) que vous venez de choisir. Optez plutôt pour 2 biberons de 125 mL et vous verrez s’il faut compléter la collection par la suite. Sachez que les biberons de 125 mL sont utiles malgré une utilisation limitée (dès 3 mois les biberons de 125 ne seront plus assez grands) car prendre un biberon plus grand (260 ou 330) dès les premières semaines (où bébé ne prend que 90) augmente le risque de coliques car bébé ingurgite beaucoup d’air.

Boite doseuse de lait

On pourrait croire que les boites doseuses de lait sont utiles seulement lorsque l’on est à l’extérieur de la maison mais je vous assure qu’à 4h du matin, réveillé par les pleurs de bébé, on est bien content de trouver des doses de lait précomptées. Parce qu’à cette heure là, compter jusqu’à 4 est une véritable épreuve !

Et pour vous absenter toute une journée en dehors de la maison en étant certain d’avoir assez de lait (et sans vous trimballer la boite entière de lait), je vous conseille d’acheter 2 boites doseuses. En général, une boite doseuse compte 4 compartiments hors jusqu’à 2-3 mois bébé prend jusqu’à 6 biberons par 24h ^^

Goupillon

Je dois avouer que je ne l’utilise que très rarement depuis que Jade prend ses biberons dans les biberons lisses TwistShake mais sinon le goupillon est indispensable pour bien laver les biberons type Avent et les biberons hauts dont on ne peut pas atteindre le fond.

Egouttoir

Après avoir rincer le biberon, inutile de l’essuyer avec votre chiffon, c’est un nid à microbes. Le mieux est de le laisser sécher à l’air libre et pour cela l’égouttoir et vraiment très utile !

Ce que je n’achète pas…

Je n’achète pas de stérilisateur. La stérilisation des biberons n’est plus une étape recommandée de nos jours. Un lavage soigneux des biberons suffit.

Je n’achète pas non plus de chauffe biberon, il est préférable de donner un lait à température ambiante ^^

Chaise haute/Rehausseur

Nous n’en avions pas acheté pour Jade, nous avions opté pour un transat lors des premiers pas dans la diversification avant d’utiliser un rehausseur vers ses 1 an. Nous n’avions pas bien vu l’intérêt d’un rehausseur ou d’une chaise haute avant cela car Jade ne partageait pas ses repas avec nous, elle mangeait bien avant nous et nous devions l’aider. Seulement le transat au sol n’est pas très ergonomique pour le parent qui donne à manger. La chaise haute/réhausseur devient donc un indispensable.

Couvert bébé

Dès les premiers petits pots, il est nécessaire d’investir dans quelques petites cuillères. Nous avons commencé avec les petites cuillères souples Beaba très pratiques pour éviter de faire mal aux gencives de notre bébé. Puis très vite, vers 9-10 mois nous somme passé sur des cuillères rigides en inox avec un manche plus large pour que bébé puisse participer au repas et apprendre doucement à manier ses couverts comme ceux de Moulin Roty.

Langes

LE textile indispensable chez nous ! On l’utilise au quotidien que ce soit pour Jade ou pour Marceau. Je l’utilise pour l’allaitement, pour éviter les débordements lorsque Marceau tète, je l’utilise pour lui faire son rot, pour lui essuyer les régurgitations, je l’utilise en extérieur pour me « couvrir » lorsque j’allaite, je l’utilise également pour Jade en tant que bavoir, et même comme essuie main après le goûté. En bref, c’est mon indispensable.

Il en existe à tous les prix, bien évidemment, j’en ai acheté d’un peu toutes les marques et je dois avouer que les maxi langes d’Aden&Anaïs et ceux de Jollein sont mes préférés ^^

Ce que je n’achète pas…

Je n’achète pas de bavoir car je ne les utilise pas… je ne les trouve jamais assez grand.

Je n’achète pas non plus de babycook parceque oui j’ai envie de faire des petits plats pour les enfants mais j’ai surtout envie de faire des plats pour toute la famille. Alors j’ai investit dans un robot ménager avec une plus grande contenance et des fonctions plus variées qu’un robot spécial bébé.

Poussette

La poussette est un basique des achats bébé (généralement le second achat après la chambre de bébé si ce n’est le premier). Pour Jade nous avions opté pour un trio de chez Chicco composé d’une poussette compacte, d’un cosy et d’une nacelle. La poussette est toujours de service.

Nous avons utilisé la nacelle les 6 premiers mois de Jade en tant que couffin. Elle peut également être utilisée en tant que landeau pour faire dormir bébé en balade. A refaire, je ne prendrai pas la nacelle mais elle nous a tout de même été utile pour Jade.

Le cosy a servi de poussette mais également de siège-auto. L’avantage de ce genre de siège-auto est qu’il existe des bases que l’on installe dans la voiture. Il ne reste plus qu’à clipser le cosy sur la base. Pas besoin de sortir bébé de la poussette pour l’installer dans le siège auto ! Une pépite ! Le cosy est un siège auto groupe 0+ soit homologué pour le transport de la naissance à 13 kg (soit jusqu’à environ 2 ans et demi pour le poids) mais en prenant en compte la taille de bébé, on peut l’utiliser jusqu’au 18 mois de son enfant environ.

Enfin, la poussette peut être utilisée jusqu’à 36 mois. En mode trio, elle devient vite lourde et encombrante et si son utilisation est occasionnelle et on vient vite à privilégier les poussettes cannes. Mais lorsqu’on a le deuxième, ce genre de poussette permet de clipser un marche pied à roulette lorsque le plus grand est lui aussi fatigué ^^

Siège-auto

Si vous avez opté par une pousette duo ou trio comportant un cosy, ne prenez pas de siege auto groupe 0 (0-10kg ou 6-9 mois) et de siège-auto groupe 0+ (0-13 kg ou 15-18 mois). En revanche, investissez dans une base à laisser dans les voitures afin de ne pas avoir à installer à chaque fois le cosy mais seulement à le clipser.

Ensuite il faudra investir dans un siège-auto de groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg à utiliser de 18 mois jusqu’à 4 ans environ. Si vous comptez mettre les sièges-auto sur votre liste de naissance, n’oubliez pas de le mettre en double exemplaire si papa et maman ont besoin de transporter bébé… cela vous évitera les nombreux démontages ^^

Echarpe de portage/ Porte bébé physiologique

L’écharpe de portage est encore un indispensable de taille chez nous. Avec nos bébés (oui oui les deux !) qui ont eu des épisodes d’œsophagite dus aux remontées acides et régurgitations, la position verticale est notre amie. Nous avons opté pour une écharpe de portage à noeud Babylonia pour la maison qui s’adapte parfaitement à bébé de la naissance jusqu’à… 3-4 ans. Pour les sorties, nous avons également opté pour des portes-bébé sans noeud (un peu plus pratique si vous avez à les enlever et remettre plusieurs fois) : le porte-bébé Easy Fit de chez Chicco pour Marceau (porte bébé de la naissance à 9kg) et le porte bébé Manduca pour Jade (porte bébé de 3,5 kg à 20kg)

Nids d’ange

Si vous allez faire un tour sur le site Sécurange, vous verrez qu’il est déconseillé (car dangereux) d’installer bébé dans son siège-auto avec son manteau. En effet,  lors d’un choc, l’épaisseur du manteau ou combinaison pilote sera compressée et laissera une marge qui permettra à notre loulou de faire un mouvement vers l’avant pouvant causer des lésions au dos ou aux cervicales. La solution, si vous avez peur que bébé ait froid en hiver, c’est d’utiliser un nid d’ange. Le nid d’ange est composé d’encoches dans lesquelles on peut passer les sangles du siège auto pour attacher correctement votre bébé avant de le couvrir.

Lit parapluie

Si vous n’avez pas prévu de partir en week-end ou en vacances durant les 2 premières années de bébé alors effectivement il ne sert pas à grand chose… il ne sert pas non plus à grand chose si vous êtes  un adepte de la motricité libre. En revanche, pour tous les autres parents, il sera le gage d’un sommeil apaisé quand bébé doit dormir en dehors de sa petite chambre. Et pas besoin d’ajouter un matelas au lit parapluie. On peut penser que le mini-matelas qui se roule fournit avec le lit parapluie n’est pas assez confortable mais en faite bébé est tellement léger qu’il n’a pas besoin d’un super matelas moelleux de 15 cm de haut comme nous. Et puis parait-il que c’est dangereux d’ajouter une sur-épaisseur dans un lit parapluie car bébé peut passer en dessous ^^

Miroir de voiture

Peut être un gadget… je m’en suis largement passé pour Jade, mais avec mes deux loulous à l’arrière de la voiture je suis bien contente d’avoir un miroir qui donne sur le cosy afin de vérifier que tout va bien !

Ce que je n’achète pas…

A refaire, je n’achèterai pas de nacelle car la nacelle est déconseillée en voiture et que bébés dors très bien dans son cosy lorsque l’on est à l’extérieur.

Je n’achèterai pas non plus d’ombrelle car non seulement on a jamais réussi à la fixer sur la poussette mais en plus en pratique l’ombrelle n’est JAMAIS au bon endroit au bon moment et on passe son temps à la tourner dans tous les sens pour faire de l’ombre.

Je n’achète pas de sac à langer (sauf s’il s’adapte à la poussette) car on a tous dans nos placards des sacs pouvant faire office de sac à langer.


Et vous, c’est quoi vos indispensables ?

Des bisous à partager,

Marine

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LilouDoo dit :

    Coucou! Très bel article riche en conseils indispensables quand on n’a jamais eu d’enfant!
    Félicitations pour ce magnifique bébé et tous mes vœux de grand bonheur à quatre
    Gros gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. MarineLyon dit :

      Merci !!! Effectivement avec le recul du premier bébé c’est un peu plus facile de faire le tri dans ce qui est utile ou pas pour nous ^^ des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Fuentes dit :

    Ça me rassure je met pas de bavoirs a mes filles filles mdrrrrr je passe pour une folle !!! Et chez nous aussi écharpe de portage toujours et encore j’en ai 5-6 et a 2ans Inès est toujours dedans 😊. En tout cas ton Loulou est trop chou !!! J’espère que tu n’es pas trop naze !!! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. MarineLyon dit :

      Ah oui les bavoirs c’est fou, tout le monde ne jure que par cela mais à la maison Jade n’en a jamais mis un seul et c’est bien parti pour faire la même chose avec Marceau ^^ encore un peu naze, Marceau se réveille 1 a 2 fois par nuit et surtout a beaucoup de remontées acides et régurgitations donc un peu difficile pour lui de se rendormir après les tetees 🙈🙈 mais tu connais ça ! 😔😔

      J'aime

  3. Chloë dit :

    Super article !
    Baby boy est prévu pour début Juillet – c’est notre premier et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui est indispensables ou non 😁

    Aimé par 1 personne

    1. MarineLyon dit :

      Il faut se faire son propre avis, mais effectivement il y a certains accessoires qui sont vraiment… accessoires 🙈🙈🙈

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s